PSYCHOTHÉRAPIE
GESTALT-THÉRAPIE
ART-THÉRAPIE
MUSICOTHÉRAPIE

Accueil Art-thérapie L'art-thérapie



L'ART-THÉRAPIE



L'art-thérapie est une forme de psychothérapie. Elle utilise la créativité et l'art comme médiateur, comme levier d'expression en  englobant des techniques relevant des arts plastiques, de la musique, du théâtre, de l'expression corporelle...

En art-thérapie la personne  aborde le même type de problèmes que dans une thérapie verbale. Elle s’engage cependant dans le processus thérapeutique en créant une œuvre avec du matériel d’arts plastiques, soit en discutant avec le ou la thérapeute, soit en le créant entre les séances de thérapie.

L'art-thérapie propose une expérience créatrice, ludique et visuelle qui constitue une expression de soi non verbale et symbolique. Elle se déroule dans le cadre d'une relation thérapeutique où la création est utilisée comme premier moyen de communication.

Le thérapeute accompagne cette démarche créatrice pour permettre à la personne d’aller vers un « mieux sentir » et un « mieux-vivre », un « mieux-être ». L’art-thérapie ajoute à l’Art un projet de transformation, de développement de la personne. L’acte de création devient vecteur d’ouverture et de mouvement. Il contribue à l'éveil et à la construction de la personne.


L'art-thérapie, pour qui?

L'art-thérapie s'adresse aux individus de tous les âges, aux couples, aux familles et à des groupes de  personnes qui souffrent de troubles de l'expression, de la communication ou de la relation. Elle se pratique en séance individuelles ou en groupe.  

On peut recommander l’art-thérapie aux personnes fortement bloquées émotionnellement, à celles qui rationalisent beaucoup, à celles qui s’expriment facilement par l’image ou la métaphore ainsi qu’aux aux personnes qui n’accèdent pas aux fonctions du langage ou qui les ont perdues.

L’art-thérapie complète souvent avantageusement une thérapie verbale.




"Il serait vraiment surprenant que le son ne pût pas suggérer la couleur, que les couleurs ne pussent pas donner l'idée d'une mélodie, que les sons et les couleurs fussent impropres à donner des idées".
Charles Baudelaire